Compétences numériques et création d’emplois
Selon une étude de l’organisation patronale Agoria spécialisée dans l’industrie technologique, « jusqu’à 584 000 postes vacants pourraient ne pas être pourvus d’ici à 2030 si aucune mesure décisive n’est prise » et « c’est le secteur de l’ICT qui sera l’un des plus touchés par l’augmentation du nombre de postes non pourvus ». Si la numérisation croissante de la société offre de nombreuses opportunités, elle présente aussi un défi pour les entreprises et l’économie belge en termes d’amélioration des compétences.
HR Square Masterclass : Sustainable HRM
Au cours de notre masterclass «Sustainable HRM », nous réfléchirons ensemble à la manière dont la gestion des Ressources Humaines peut pleinement intégrer le principe de durabilité. Mais également comment la GRH peut soutenir toute organisation dans ses efforts vers un avenir plus vert et durable. Une expérience totale et instructive avec des keynotes, des ateliers, du réseautage, de l'expérience...
Pouvoir du délégué à la gestion journalière pour licencier et fautes découvertes postérieurement au licenciement pour motif grave
Lorsque l’employeur est une personne morale, l’organe de représentation peut déléguer la gestion journalière ou mandater un tiers, lequel disposera alors du pouvoir de licencier des travailleurs subalternes. Les faits antérieurs mais constatés après le licenciement ne pourraient être pris en considération que s’ils aggravaient le caractère fautif de ceux, de même nature, sur lesquels se fonde le renvoi sur immédiat : des faits découverts après la rupture pourraient seulement être pris en considération dans la mesure où ils corroborent le caractère grave des motifs invoqués. Bien que ne constituant pas un motif grave, certain comportements fautifs relevés par la Cour justifie l’absence de caractère abusif du licenciement.
Travail transfrontalier des Belges : surtout au Luxembourg et aux Pays-bas
Chaque jour, près de 88.000 résidents belges traversent une frontière pour aller travailler dans un pays voisin. Surtout le Luxembourg, les Pays-Bas et puis la France. Tandis que 52.000 travailleurs de nos voisins font le chemin inverse. Concernant la main d’œuvre belge, elle serait selon les chiffres INAMI de 2021, en diminution de 4% par rapport à 2019. Puis est venue la pandémie du Covid et l’explosion du télétravail. Une modification des habitudes de travail jusqu’ici sans incidence sur la sécurité sociale ou les impôts des travailleurs. Mais, puisque le travail à distance s’est installé durablement et de manière hybride dans les mœurs , l’ONSS entend à partir du 30 juin changer la donne fiscale concernant le télétravail des transfrontaliers, avertit le prestataire de services RH SD Worx.
Rendre le congé de paternité obligatoire pour qu’il devienne la norme
Et pourquoi ne pas rendre obligatoire le congé de paternité en Belgique, comme c’est déjà le cas dans plusieurs pays voisins ? Ce caractère légalement imposé, totalement ou partiellement, permettrait à chaque père de se consacrer à son enfant, l’esprit libre et sans craindre de conséquence professionnelle négative. C’est en tout cas ce que préconise la Ligue des Familles. L’association milite également pour l’allongement du congé de paternité à 15 semaines, à égalité avec le congé de maternité.