HR Square 38 - Janvier/février 2021
Dans la course à la 5G, Proximus et Orange ont opté pour des réseaux d’accès mobile partagés, construits et exploités par une co-entreprise: MWingz. Les DRH des 3 sociétés lèvent le voile sur cette collaboration historique entre concurrents
WEB-ATELIER INTERACTIF
Comment lancer de nouveaux projets et renforcer l’engagement de vos équipes en temps de travail à distance? Une organisation conjointe HR Square + Protime (Sophie Henrion) le mardi 19 janvier 2021 (9h30 à 11h30)
Quels sont les changements annoncés pour janvier 2021 ?
Nous prenons de bonnes résolutions. Nous allons manger plus sainement, faire plus d'exercice ... Mais qu’est-ce qui change en janvier 2021 pour les employeurs ? Securex en fait l’inventaire pour vous.
Dans HR Square 38 - Janvier/février 2021
Simon Sinek: « Changer le statu quo, c’est être le leader que vous souhaiteriez avoir »
Comment naviguer dans un monde rendu incertain par le Covid-19?
VUCA, vous connaissez? Eh bien, en matière d’incertitude et de volatilité, on n’avait encore rien vu avant cette pandémie! Comment naviguer dans ce nouveau contexte, en particulier en tant que DRH? HR Square livre de premières balises
LE COIN DES PARTENAIRES
Comment endosser le rôle d’agent stratégique du changement ? (Steven Van Raemdonck, Top Employers Belgium)
Tribune libre: Bauduin Auquier (UCLouvain)
L’après-covid: repenser les politiques de rémunération comme outil de transition vers une nouvelle économie
À quoi ressemblera le travail à distance dans le monde post-covid 19?
HR Square consacre un large dossier à la pratique du télétravail fondé sur les enseignements de la recherche et plusieurs partages d'expériences

ADP BruBra — Limitation de vitesse à 30 km/h, taxe kilométrique, télétravail, Good Move en région de Bruxelles-Capitale: quels enjeux pour les politiques de mobilité du personnel?

Ce sera le thème développé à l’occasion de la première réunion (à distance) de l’ADP BruBra en ce début d’année 2021, encore marqué par le confinement et les mesures sanitaires à respecter. Cette réunion se tiendra le mardi 26 janvier, de 17h45 à 19h15 via la plateforme ZOOM.

Vinciane Moies, HR Director chez Lefort

Après huit années au sein de BIA Group, Vinciane Moies a rejoint le groupe Lefort, une entreprise familiale basée à Gosselies, disposant de quatre filiales internationales et spécialisée dans la conception et la fabrication de cisailles presses et broyeurs destinés à l’industrie du recyclage des métaux. Elle y a été nommée à la direction des ressources humaines.

L’épargne-carrière peut être une solution pour les heures supplémentaires accumulées

Près de trois travailleurs sur quatre (73%) souhaitent économiser leurs jours de vacances ou heures supplémentaires prestées pour plus tard dans leur carrière. L’épargne-carrière peut ainsi être envisagée pour les travailleurs qui ont presté de nombreuses heures supplémentaires en raison de la crise du coronavirus, et/ou pour ceux qui ne parviennent pas à prendre tous leurs jours de vacances supplémentaires avant la fin de l’année.

Les chauffeurs d’Uber doivent être considérés comme des salariés

Début juillet 2020, un chauffeur indépendant prestant comme chauffeur pour Uber a déposé un dossier à la Commission Relation de Travail du SPF Sécurité Sociale, soutenu dans sa démarche par la CSC United Freelancers, la CSC Transcom et le Collectif des Travailleurs du Taxi. La Commission a rendu sa décision: les conditions de travail fixées par Uber sont incompatibles avec la qualification de travailleur indépendant.

Alain Marlier, Head of Reward chez John Cockerill

Alain Marlier a été nommé dans la fonction de Head of Reward chez John Cockerill, le nouveau nom (et nom de baptême) du groupe CMI (Cockerill Maintenance et Ingéniérie) qui emploie quelque 5.500 collaborateurs dans 23 pays.

Les recrutements ont chuté de 35% en 2020

C’est en tout cas ce que montrent les chiffres du secrétariat social Group S. Victime d’une implosion totale des postes vacants, l’horeca est le secteur le plus durement touché par la crise du coronavirus. En Belgique, les secteurs de l’audiovisuel, de l’événementiel, de l’esthétique et de la coiffure ont eux aussi subi un fort recul.

Accès membre

Partenaires

Securex
Actiris
Claeys en Engels
Acerta
Top Employers
PerformanSe
BDO
SOTRA
IDEWE
Daoust
CoreTalents
Group S
Protime
Manymore Coaching
SD Worx
Jobat
ADP BruBra
The Shift
HR Public
Global-Watch
NeRHa
@lumnIST
ABCI
ADP Hainaut
alterforhum

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages

Le trafic général a connu une diminution de 18% en 2020

C’est ce que montrent les chiffres des 10 villes reprises dans le rapport établi par TomTom Traffic qui esquisse la situation routière dans 416 villes du monde. La journée la plus bondée a été le jeudi 5 mars, une bonne semaine avant le confinement. Sans surprise, le mois d’avril a été le mois le plus calme de l’année pour la Belgique, le pays étant en plein confinement. Aussi bien le matin que le soir, une baisse d’environ un tiers de la circulation a été observée. Une chose ne change pas Bruxelles reste la ville la plus encombrée du pays.