HR Square 42 - Sept/Oct 2021
En début d’année, Alstom finalisait l’acquisition de Bombardier Transport pour créer un leader de la mobilité, engagé à répondre à la demande croissante de transport plus vert dans le monde. Rencontre avec Gerda Clocheret, HR Director d’Alstom Benelux
En route vers le travail en mode hybride
C’est un « voyage en terre inconnue » de l’hybridation du travail que nous vous proposons d’explorer dans HR Square de septembre/octobre: balises, points d'attention et partage d'expériences
L'onboarding dans un contexte hybride
Les six premiers mois suivant un recrutement sont importants pour que l'employé et l'employeur apprennent à mieux se connaître. Comment éviter les départs volontaires dans les premiers mois ? Securex vous donne quelques astuces.
LE COIN DES PARTENAIRES
Comment gérer une rentrée caractérisée par un retour progressif au bureau ? (Sophie Henrion, Protime)
Shane McLeod, coach des Red Lions
Comment il a transformé une équipe de stars en une équipe star
Simon Sinek
« Changer le statu quo, c’est être le leader que vous souhaiteriez avoir »
Comment naviguer dans un monde rendu incertain par le Covid-19?
VUCA, vous connaissez? Eh bien, en matière d’incertitude et de volatilité, on n’avait encore rien vu avant cette pandémie! Comment naviguer dans ce nouveau contexte, en particulier en tant que DRH? HR Square livre de premières balises
Tribune libre: Bauduin Auquier (UCLouvain)
L’après-covid: repenser les politiques de rémunération comme outil de transition vers une nouvelle économie
À quoi ressemblera le travail à distance dans le monde post-covid 19?
HR Square consacre un large dossier à la pratique du télétravail fondé sur les enseignements de la recherche et plusieurs partages d'expériences

[ATELIERS FORMATIFS] Une gestion circulaire des ressources humaines? Modèle, mise en œuvre et perspectives

Extraire, fabriquer, utiliser, jeter: la formule sur laquelle est basée notre économie actuelle a également des effets délétères dans la gestion de l’humain au travail. À l’inverse, l’économie circulaire vise à limiter le gaspillage des ressources et à promouvoir une gestion durable de celles-ci. Ses principes peuvent aussi être appliqués à la gestion des ressources humaines, comme le propose le modèle « Circular HRM » développé dans le cadre d’un projet européen Erasmus+. Saisissez l’opportunité de le découvrir et de réfléchir à sa mise en application à l’occasion de quatre ateliers formatifs collaboratifs. Participation gratuite, mais sur inscription.

Comment agir en faveur d’une véritable Qualité de Vie en Télétravail?

À la mi-mars 2020, le télétravail s’est mis en place au pas de charge et sans préparation dans bien des organisations. Dix-huit mois plus tard, alors que s’amorce un travail qui va « hybrider » retour au bureau et travail à domicile, une nouvelle organisation du travail est à concevoir. Idéalement de façon participative, exhorte Caroline Pirotte, conseillère en prévention Ergonomie chez Mensura. Elle encourage à rendre le travailleur davantage acteur de son bien-être et de la gestion des risques liés au travail à domicile.

[SÉMINAIRE HR Square] Change Management: quel(s) rôle(s) et leviers d’action pour les RH?

Pour faire basculer des effectifs entiers vers le travail à distance au printemps 2020, il n’y a pas eu besoin de grands « trajets de changement ». Et ça a fonctionné. Question: faut-il vraiment encore « gérer » le changement? Ou est-ce une illusion? L’accompagner fait-il, in fine, une différence? Et à quelles conditions? Comment procéder plus efficacement? Le 18 novembre, au cœur de l’Atomium, nous réfléchirons ensemble à une « saine gestion » du changement face à des défis tels que la mise en œuvre du travail hybride, le déploiement du management à distance, la digitalisation ou la transformation du business post-Covid. Avec un objectif: identifier le(s) rôle(s) à jouer par les responsables RH et les outiller pour agir avec pertinence

La gouvernance adaptative

Comment renforcer collaboration, implication des collaborateurs, sentiment d’appartenance et agilité dans les entreprises, tout cela dans une logique de création de valeur pour tous? Alors que le monde du travail connaît des transformations majeures, encore accélérées par la crise épidémique, savoir répondre à tous ces enjeux est fondamental pour les entreprises. Ce livre se veut un guide pratique - il se lit comme un roman - abordant tous les aspects de la transformation vers l'auto-organisation, à travers l'étude du cas Orange.

Organisation du travail post-pandémie: que veulent réellement les travailleurs?

C’est ce qu’a voulu savoir IDEWE en interrogeant 1.299 décideurs et travailleurs, essentiellement des employés. Il en ressort notamment que 36% ne souhaitent pas recourir au système de flex desk et 54% optent pour 2 à 3 jours de travail à domicile. Autre constat: le travail hybride est manifestement encore en évolution. Il existe un fossé entre ce que nous voulons et ce que nous réalisons déjà.

Le virage vers la mobilité durable reste à accomplir

Si la voiture d’entreprise reste un élément central de l’enveloppe salariale globale, les recrues (potentielles) ne sont pas (encore?) convaincues de l’attrait des véhicules électriques. Par contre, les travailleurs veulent avoir leur mot à dire en matière de mobilité. Du côté des employeurs, l'attitude est plutôt attentiste: au lieu de se fixer des objectifs concrets, on attend du gouvernement et du système fiscal une accélération de la transition vers une mobilité plus durable.

Un travailleur sur trois n'est pas prêt pour la digitalisation

C’est ce qui ressort de la dernière enquête de StepStone et la KULeuven: 26% des répondants estiment que leurs compétences professionnelles actuelles seront bientôt dépassées par les nouvelles technologies, tandis que 58% disent avoir besoin d'une formation et d'une orientation supplémentaires en matière de technologie pour continuer à exercer leur emploi actuel.

Parler de stress et de pression au travail à son employeur? Pas si facile…

Sept employés sur dix se sentent à l’aise pour parler avec leur supérieur. Pour autant, tous les sujets ne sont pas ouverts à discussion sur le lieu de travail: il est difficile de parler au patron de nos problèmes familiaux, de notre santé mentale, ou des causes non médicales d'absentéisme. Pas moins de quatre Belges sur dix estiment que le stress et la pression au travail sont des sujets tabous.

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Jérôme Pryszlak, HR Manager chez EverZinc

Après une dizaine d’années chez Makro, Jérôme Pryszlak a rejoint EverZinc, une entreprise spécialisée dans trois gammes de produits — poudres de zinc fines, oxyde de zinc et zinc pour piles — et dont la filiale belge est basée à Loncin. Il y exerce la fonction de HR Manager pour la Belgique et les Pays-Bas.

Attention au dernier manquement reproché avant de procéder au licenciement

Dans un jugement du 2 octobre 2020, le Tribunal du Travail du Hainaut, division Mouscron, s’est prononcé sur le caractère manifestement déraisonnable du licenciement d’un travailleur qui a commis un faisceau de fautes. Certes, les manquements sont établis dans le chef du travailleur, mais l’employeur s’est-il pour autant comporté de façon raisonnable en le licenciant?