HR Square 31 - novembre/décembre 2019
Face à la difficulté de recruter des ingénieurs et profils techniques, Tractebel déploie une nouvelle stratégie visant à fidéliser ses talents qu’un fonctionnement en mode projet tendait à mettre à mal
Comment travailler à améliorer l’expérience collaborateur?
Les enseignements de la recherche collaborative menée par l'agence française Conseil & Recherche, assortis de partages d'expériences, à découvrir en exclusivité dans HR Square n°29
MASTERCLASS
Comment développer un leadership engageant? (Bruxelles, 28 janvier 2020)
LE COIN DES PARTENAIRES
Employer un travailleur étranger en Wallonie : pourquoi est-ce plus facile qu’avant ? (Jean-Luc Vannieuwenhuyse, SD Worx)
PARTNERNEWS
Initiatives pour une mobilité plus verte dans les entreprises (Acerta)
Esther Perel
« La conscience relationnelle reste bien trop faible dans l’entreprise! »
Quel pourrait être le rôle du DRH face à l’urgence climatique?
Si les collaborateurs sont demandeurs de conditions de travail optimales et de reconnaissance, ils veulent aussi évoluer dans une entreprise qui prend ses responsabilités et s’inscrit dans la préoccupation croissante de protection de la planète
Pay for Performance: stop ou encore?
De nombreux travaux académiques viennent contester l’efficacité des dispositifs de rémunération variable récompensant les performances. Faut-il y mettre un terme? Ou les corriger? Comment? Réponses dans HR Square
Le coworking est-il une piste intéressante pour votre entreprise?
Les RH demeurent frileux par rapport à ce concept qui est pourtant un laboratoire de nouvelles pratiques de travail. Aujourd’hui, l’entreprise doit s’inscrire dans un écosystème plus large que ses bureaux.

Le manager, le migrant et le philosophe - Chronique de la Paix économique

À travers une soixantaine de chroniques rédigées au fil de l’actualité, Loïck Roche, directeur de Grenoble École de management, évoque les questions de société, la responsabilité du manager, l’engagement sociétal de l’entreprise, le vivre-ensemble, etc. Des attentats du 13 novembre 2015 aux Gilets jaunes, ses textes défendent une autre façon de « faire société » et une relation homme‑entreprise pacifiée.

Audition préalable au licenciement dans le secteur public: quid lorsque le travailleur est en incapacité de travail?

Depuis un arrêt du 6 juillet 2017 de la Cour constitutionnelle, il est recommandé aux employeurs du secteur public de procéder à une audition préalable du travailleur contractuel dont le licenciement est envisagé. La question se pose de savoir quelles sont les obligations de l’employeur lorsque le travailleur se trouve en incapacité de travail au moment où son audition est normalement fixée.

ADP BruBra - Comment gérer les profils atypiques?

Pour sa réunion de novembre, l'ADP BruBra organise un panel de partage d'expériences sur la gestion des personnalités atypiques, comme les stars dans les médias, les médecins, les professeurs d'université, les informaticiens, les banquiers... Rendez-vous est fixé au 26 novembre, dans les murs de la RTBF.

Histoires du soir pour managers

S’il vous arrive comme nombre de managers d’avoir du mal à vous endormir, ce livre est fait pour vous! Vous n’y trouverez ni princesse, ni lapin qui parle, mais de précieux conseils issus du blog du célèbre Henry Mintzberg. Un ouvrage divertissant qui porte des messages sérieux… et dont les idées les plus dérangeantes sont souvent les meilleures. « Elles prennent juste plus de temps pour devenir une évidence », nous dit-il.

Masterclass HR Square — Comment développer un leadership engageant?

« Il existe un mystère du leadership, nous dit Pierre-Yves Gomez (EMLyon), quelque chose qui relève du sacré, qui fait écho d’une part à l’exceptionnel (le leader se démarque), d’autre part à la communion (il unit, il attache au mouvement qu’il imprime). Tel est le mystérieux paradoxe du leader: une personne si singulière qu’elle produit du collectif. » Mais qu’est-ce qui fait qu’un leader inspire de l’engagement? Venez percer le mystère avec Benjamin Pavageau (Ircom), Charles Senard (Quintessence) et Marc Bousquet (Accenture).

HR Café de l’@lumnIST — Refaire le monde… du travail: Une alternative à l’ubérisation de l’économie?

Le contrat social du salariat basé sur la subordination en échange de protection a-t-il un avenir? L’emploi salarié et la protection sociale résisteront-ils aux multiples tentatives à l’oeuvre visant toujours plus de flexibilité et moins de sécurité? Est-il vraiment indispensable que tous les travailleurs deviennent des entrepreneurs d’eux-mêmes? Alors que le spectre d’une uberisation croissante du monde du travail apparaît pour certains comme une fatalité, des voix s’élèvent pour expérimenter des alternatives crédibles.

Mesurez ce qui compte

Pour toute personne en quête de performances dans son entreprise, les objectifs sont nécessaires. Mais tout l’enjeu réside dans la gestion efficace de ces objectifs, ce que permet la méthode OKR (Objectives and Key Results). Une méthode qui est notamment à la base du succès de Google! Et, d’après leur concepteur, les OKR sont des couteaux suisses qui s’adaptent à tous les environnements.

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages

La libre prestation de services s’oppose à l'imposition de sanctions pécuniaires très élevées en cas de manquements à des obligations formelles

Le 12 septembre dernier, la Cour de justice a jugé que des sanctions pécuniaires d’un montant très élevé en cas de manquements à un certain nombre d'obligations formelles (l’obtention d’autorisations administratives et la conservation de documents salariaux) dans le cadre d'un détachement sont incompatibles avec la libre prestation de services.

AlterForhum: Job Event 45+

Le lundi 18 novembre 2019, AlterForhum organise un « Job Event » à destination des 45+ qui ont à se repositionner sur le marché de l'emploi. Des responsables des ressources humaines, des consultants et des avocats seront là pour leur prodiguer des conseils et animer des ateliers qui les aideront à faire redécoller leur carrière.