Une « culture d’entreprise innovante » permet de bien se positionner dans la guerre des talents
Une culture d'entreprise innovante contribue à la croissance de l'entreprise. Elle est de plus de nature à aider à gagner la « guerre des talents », indique l’étude Work ReWorked réalisée pour le compte de Microsoft. L'innovation attire non seulement les talents, mais elle constitue aussi un puissant levier de rétention.
Digital et RH
La révolution digitale transforme inéluctablement le travail et les organisations. En cela, elle bouscule les fondamentaux de la gestion des ressources humaines: nouveaux métiers, temps accélérés, internationalisation des équipes, transformation des modes de management… Pour Clotilde Coron, Arnaud Franquinet et Florent Noël, la fonction RH doit, face à ces enjeux, répondre à quatre défis stratégiques majeurs.
Politique de neutralité: uniquement pour les travailleurs en contact avec la clientèle?
De nombreuses entreprises ont adopté des politiques de neutralité afin de limiter la manifestation extérieure des convictions religieuses, politiques ou encore philosophiques. De telles politiques ne sont toutefois pas sans soulever le débat, notamment s’agissant de leur confrontation au principe de non-discrimination.
La voiture reste le moyen de déplacement le plus utilisé, les trajets domicile-travail représentent 19% de tous les déplacements
C’est ce qui ressort de la dernière enquête Monitor réalisée par le SPF Mobilité et Transports. 61% de tous les trajets sont effectués en voiture, et la part de la voiture devient encore plus grande si l’on considère le nombre de kilomètres parcourus (75%). Si la part de la voiture dans l’ensemble des déplacements tend à diminuer, l'intermodalité reste marginale: seulement 2% de tous les voyages sont effectués avec plus d'un moyen de transport.
Michel Deboeck, Chief HR Officer de l’Hôpital Erasme
Après cinq ans et demi chez PwC, Michel Deboeck a été nommé Chief Human Resources Officer à Erasme, l’hôpital académique de l’ULB. Institution privée et laïque, l’Hôpital Erasme emploie plus de 4.000 membres du personnel dans 80 métiers différents, pour remplir conjointement 3 missions: les soins aux patients, l’enseignement et la recherche.