HR Square 39 - Mars/avril 2021
« Je veux pouvoir dire d’ici trois ans que l’État est l’employeur le plus attractif du pays »: interview exclusive avec Petra De Sutter, ministre fédérale de la fonction publique, et son chef de cabinet, Kurt Van Raemdonck
Shane McLeod, coach des Red Lions
Comment il a transformé une équipe de stars en une équipe star
BDO Enquête work@home 2.0
Comment percevez-vous le télétravail un an plus tard ? Participez à l'enquête afin d’évaluer les expériences de votre organisation avec le télétravail un an plus tard.
Une restructuration en vue ? 5 pièges à éviter !
Une entreprise peut rencontrer des difficultés financières, mais aussi étendre ses activités, se relocaliser ou fusionner. Securex éclaire les différents scénarios et les pièges à éviter en cas de restructuration.
Simon Sinek
« Changer le statu quo, c’est être le leader que vous souhaiteriez avoir »
Comment naviguer dans un monde rendu incertain par le Covid-19?
VUCA, vous connaissez? Eh bien, en matière d’incertitude et de volatilité, on n’avait encore rien vu avant cette pandémie! Comment naviguer dans ce nouveau contexte, en particulier en tant que DRH? HR Square livre de premières balises
Tribune libre: Bauduin Auquier (UCLouvain)
L’après-covid: repenser les politiques de rémunération comme outil de transition vers une nouvelle économie
À quoi ressemblera le travail à distance dans le monde post-covid 19?
HR Square consacre un large dossier à la pratique du télétravail fondé sur les enseignements de la recherche et plusieurs partages d'expériences

Trois fois plus d’indemnités de télétravail octroyées depuis le début de la pandémie

Le nombre d’employés qui perçoivent une indemnité de télétravail a triplé depuis le début de la crise du coronavirus, montre une analyse d’alerta sur un échantillon de 260.000 travailleurs au service de 40.000 entreprises du secteur privé. Ces indemnités constituent toutefois l’exception plutôt que la règle, car début 2021, seul 1,8% des employés belges en bénéficiait. Le montant moyen de l’indemnité est de 68 euros.

Les mesures de sécurité et de santé au travail doivent aller au-delà de la ‘limitation de l'exposition au virus’

De grandes inégalités se marquent dans la manière dont les travailleurs sont confrontés à la crise de la Covid-19, révèle une étude réalisée par des chercheurs de la VUB à la demande de l’ETUI, l’institut syndical européen. La nature du travail joue un rôle important à cet égard: dans certaines professions, le contact physique est inévitable, les mesures de sécurité sont plus difficiles à mettre en œuvre ou le télétravail n'est pas envisageable. Mais le statut professionnel joue également un rôle très important.

La confiance des candidats à l’emploi s’est effondrée

En 2020, la confiance des candidats qui postulent pour des offres d’emploi a chuté de plus de 20%, selon une étude de PageGroup. En décembre, seulement 40% des demandeurs d’emploi répondant à des offres se disaient confiants pour leur avenir professionnel. Ils étaient 63% en janvier 2020. Depuis 2016, date de création de l’étude, jamais ce taux n’était descendu sous les 50%.

La matière des vacances annuelles: une question de droit du travail

Par un jugement du 1er septembre 2020, le tribunal du travail de Bruxelles a rappelé que l’application de la législation belge relative aux vacances annuelles dépend de l’application du droit du travail belge et non de l’assujettissement du travailleur à la sécurité sociale belge.

Deux travailleurs sur trois estiment que les entreprises doivent encourager la vaccination

Alors que les entreprises ne lésinaient pas sur la communication quant à l’impact de la Covid-19 au début de la crise sanitaire, elles ne sont aujourd’hui plus que 22 % à mettre en place une campagne pour la vaccination de leurs collaborateurs, montre une enquête menée par Outsource Communications. Pourtant, deux  travailleurs sur trois estiment qu’il est de la responsabilité d’un CEO (ou de l’entreprise en général) de promouvoir l’utilité de la vaccination.

Enquête HR Square: un télétravail obligatoire de plus en plus sous pression

On travaille moins à domicile dans une proportion importante d’organisations comparé à la période du premier confinement. C’est ce qui ressort d’une enquête menée par HR Square la semaine dernière, à laquelle 196 responsables RH ont répondu (47 francophones, 149 néerlandophones). Le phénomène semble plus marqué du côté francophone, l’ampleur du télétravail y est également plus faible. Qu’avons-nous appris d’autre?

Laurence Bilquin, responsable RH à la Maison médicale de Bomel

Après 12 ans et demi au sein du Groupe santé CHC, Laurence Bilquin a rejoint la Maison médicale de Bomel, une association de soins intégrés sur le quartier de Bomel (Namur). Celle-ci se compose d'une équipe pluridisciplinaire (médecins, kinés, infirmiers, accueillantes, assistants sociaux, gestionnaires) qui propose des soins de santé de première ligne et des actions de promotion de la santé. Laurence Bilquin y a été nommée responsable des ressources humaines.

Audition préalable au licenciement: pas automatiquement?

À la différence de la majorité de la doctrine et de la jurisprudence, le Tribunal du travail de Liège (division Namur) a considéré qu’au vu de la position de la Cour constitutionnelle, il n’existe pas en droit belge de droit automatique à une audition préalable lorsqu’un employeur du secteur public envisage de licencier un travailleur contractuel.

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages

Académie d’été des ressources humaines - Être acteur d’un monde en transition(s)

La deuxième vague de l’épidémie de Covid-19 nous contraint de reporter une seconde fois l’Académie d’été des ressources humaines. Nous vous fixons rendez-vous les 24 et 25 août 2021 pour explorer le thème plus actuel que jamais des « transitions » sous l’angle RH: comment les DRH peuvent-ils contribuer de façon plus proactive à transformer l’entreprise pour l’inscrire dans les nouveaux paradigmes sociétaux et répondre aux défi s que posent la crise sanitaire, la crise socio-économique qui en découle et l’urgence climatique, entre autres?

Email Attraction: Get what you want every time you hit send

Avec le travail à distance rendu obligatoire par la crise sanitaire, le courriel occupe une place importante et son utilisation efficace est plus vitale que jamais. Or, alerte Kim Arnold, nous rédigeons nos courriels le plus souvent en pilotage automatique, voire à coups de copier-coller, de ‘reply all’ ou de transferts intempestifs. Elle nous propose un guide précis et concis pour nous sortir du bruit ambiant et obtenir de l’outil les résultats escomptés.