La matière des vacances annuelles: une question de droit du travail
Par un jugement du 1er septembre 2020, le tribunal du travail de Bruxelles a rappelé que l’application de la législation belge relative aux vacances annuelles dépend de l’application du droit du travail belge et non de l’assujettissement du travailleur à la sécurité sociale belge.
Deux travailleurs sur trois estiment que les entreprises doivent encourager la vaccination
Alors que les entreprises ne lésinaient pas sur la communication quant à l’impact de la Covid-19 au début de la crise sanitaire, elles ne sont aujourd’hui plus que 22 % à mettre en place une campagne pour la vaccination de leurs collaborateurs, montre une enquête menée par Outsource Communications. Pourtant, deux travailleurs sur trois estiment qu’il est de la responsabilité d’un CEO (ou de l’entreprise en général) de promouvoir l’utilité de la vaccination.
Enquête HR Square: un télétravail obligatoire de plus en plus sous pression
On travaille moins à domicile dans une proportion importante d’organisations comparé à la période du premier confinement. C’est ce qui ressort d’une enquête menée par HR Square la semaine dernière, à laquelle 196 responsables RH ont répondu (47 francophones, 149 néerlandophones). Le phénomène semble plus marqué du côté francophone, l’ampleur du télétravail y est également plus faible. Qu’avons-nous appris d’autre?
Laurence Bilquin, responsable RH à la Maison médicale de Bomel
Après 12 ans et demi au sein du Groupe santé CHC, Laurence Bilquin a rejoint la Maison médicale de Bomel, une association de soins intégrés sur le quartier de Bomel (Namur). Celle-ci se compose d'une équipe pluridisciplinaire (médecins, kinés, infirmiers, accueillantes, assistants sociaux, gestionnaires) qui propose des soins de santé de première ligne et des actions de promotion de la santé. Laurence Bilquin y a été nommée responsable des ressources humaines.
Audition préalable au licenciement: pas automatiquement?
À la différence de la majorité de la doctrine et de la jurisprudence, le Tribunal du travail de Liège (division Namur) a considéré qu’au vu de la position de la Cour constitutionnelle, il n’existe pas en droit belge de droit automatique à une audition préalable lorsqu’un employeur du secteur public envisage de licencier un travailleur contractuel.