HR Square 31 - novembre/décembre 2019
Face à la difficulté de recruter des ingénieurs et profils techniques, Tractebel déploie une nouvelle stratégie visant à fidéliser ses talents qu’un fonctionnement en mode projet tendait à mettre à mal
Comment travailler à améliorer l’expérience collaborateur?
Les enseignements de la recherche collaborative menée par l'agence française Conseil & Recherche, assortis de partages d'expériences, à découvrir en exclusivité dans HR Square n°29
MASTERCLASS
Comment développer un leadership engageant? (Bruxelles, 28 janvier 2020)
LE COIN DES PARTENAIRES
Pourquoi est-ce une priorité d’investir dans le bien-être au travail ? (Steven Van Raemdonck, Top Employers Belgique)
PARTNERNEWS
Le marché belge du travail se rajeunit pour la première fois en 5 ans. En 2018, l’âge moyen des travailleurs belges s’élève à 41,4 ans (Acerta)
Esther Perel
« La conscience relationnelle reste bien trop faible dans l’entreprise! »
Quel pourrait être le rôle du DRH face à l’urgence climatique?
Si les collaborateurs sont demandeurs de conditions de travail optimales et de reconnaissance, ils veulent aussi évoluer dans une entreprise qui prend ses responsabilités et s’inscrit dans la préoccupation croissante de protection de la planète
Pay for Performance: stop ou encore?
De nombreux travaux académiques viennent contester l’efficacité des dispositifs de rémunération variable récompensant les performances. Faut-il y mettre un terme? Ou les corriger? Comment? Réponses dans HR Square
Le coworking est-il une piste intéressante pour votre entreprise?
Les RH demeurent frileux par rapport à ce concept qui est pourtant un laboratoire de nouvelles pratiques de travail. Aujourd’hui, l’entreprise doit s’inscrire dans un écosystème plus large que ses bureaux.

Séminaire HR Square — Santé psychologique au travail: comment la construire au quotidien?

La santé psychologique au travail peut se définir comme « un fonctionnement harmonieux, agréable et efficace d’une personne qui fait face avec souplesse aux situations difficiles en étant capable de retrouver son équilibre ». Plus facile à dire qu’à faire dans des environnements de travail où le changement est permanent et où les pressions sont multiples. Quelles pratiques de management et de travail valoriser au quotidien pour favoriser la bonne santé psychologique en milieu de travail?

Quel est le pays le plus complexe au niveau de la paie?

Eh bien non, ce n’est pas la Belgique... mais la France. Notre pays figure quand même au troisième rang du classement établi par NGA Human Resources. L’édition 2009 fait état de l’anxiété croissante au niveau de la propriété des données. Le RGPD a frappé de plein fouet. Dans tous les pays, les participants ont indiqué que « la protection des données permettant d’identifier les personnes dans le processus de paie » constituait un défi majeur.

Une « culture d’entreprise innovante » permet de bien se positionner dans la guerre des talents

Une culture d'entreprise innovante contribue à la croissance de l'entreprise. Elle est de plus de nature à aider à gagner la « guerre des talents », indique l’étude Work ReWorked réalisée pour le compte de Microsoft. L'innovation attire non seulement les talents, mais elle constitue aussi un puissant levier de rétention.

Digital et RH

La révolution digitale transforme inéluctablement le travail et les organisations. En cela, elle bouscule les fondamentaux de la gestion des ressources humaines: nouveaux métiers, temps accélérés, internationalisation des équipes, transformation des modes de management… Pour Clotilde Coron, Arnaud Franquinet et Florent Noël, la fonction RH doit, face à ces enjeux, répondre à quatre défis stratégiques majeurs.

La voiture reste le moyen de déplacement le plus utilisé, les trajets domicile-travail représentent 19% de tous les déplacements

C’est ce qui ressort de la dernière enquête Monitor réalisée par le SPF Mobilité et Transports. 61% de tous les trajets sont effectués en voiture, et la part de la voiture devient encore plus grande si l’on considère le nombre de kilomètres parcourus (75%). Si la part de la voiture dans l’ensemble des déplacements tend à diminuer, l'intermodalité reste marginale: seulement 2% de tous les voyages sont effectués avec plus d'un moyen de transport.

Michel Deboeck, Chief HR Officer de l’Hôpital Erasme

Après cinq ans et demi chez PwC, Michel Deboeck a été nommé Chief Human Resources Officer à Erasme, l’hôpital académique de l’ULB. Institution privée et laïque, l’Hôpital Erasme emploie plus de 4.000 membres du personnel dans 80 métiers différents, pour remplir conjointement 3 missions: les soins aux patients, l’enseignement et la recherche.

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages

Un employé sur cinq du secteur privé reçoit un bonus

Quelque 21% des employés du secteur privé touchent un bonus cette année, indique Acerta sur base de l’analyse de 270.000 contrats de travail. Constat marquant: cette proportion représente environ 5% de moins qu’en 2017 et 2018 malgré la pénurie sur le marché de l’emploi. À l’époque, un employé sur quatre se voyait offrir un bonus. Cette diminution indique que les marges de nos entreprises se sont rétrécies l’année dernière. Le bonus collectif reste plus populaire que le bonus individuel.

Masterclass HR Square — Comment développer un leadership engageant?

« Il existe un mystère du leadership, nous dit Pierre-Yves Gomez (EMLyon), quelque chose qui relève du sacré, qui fait écho d’une part à l’exceptionnel (le leader se démarque), d’autre part à la communion (il unit, il attache au mouvement qu’il imprime). Tel est le mystérieux paradoxe du leader: une personne si singulière qu’elle produit du collectif. » Mais qu’est-ce qui fait qu’un leader inspire de l’engagement? Venez percer le mystère avec Benjamin Pavageau (Ircom), Charles Senard (Quintessence) et Marc Bousquet (Accenture).