HR Square 35 - Juillet/août 2020
Depuis 2 ans, une nouvelle dynamique RH a été insufflée chez ISS BeLux, impulsée par Muriel Van Antwerpen. Les chantiers initiés posent de solides fondations pour accélérer la transformation du business
À quoi ressemblera le travail à distance dans le monde post-covid 19?
HR Square consacre un large dossier à la pratique du télétravail fondé sur les enseignements de la recherche et plusieurs partages d'expériences
Licenciement: alternatives et points d’attention
Il existe des alternatives pour éviter le licenciement. Et quand un licenciement est inévitable, il y a différents points d’attention à prendre en compte en tant qu’employeur. Annelies Baelus d'Acerta les explique en détail.
LE COIN DES PARTENAIRES
Licenciements Covid-19 : comment augmenter les chances d’effet boomerang ? (Benoît Caufriez, Acerta Consult)
ACADEMIE D'HIVER 2020 DES RESSOURCES HUMAINES
Être acteur d'un monde en transition(s): Nouveaux enjeux de société, nouveaux défis pour l'entreprise et pour son DRH (Dolce La Hulpe, 1-2 décembre 2020)
À NE PAS MANQUER !
CONGRÈS GRATUIT EN LIGNE | Découvrez les meilleurs outils, techniques et méthodes pour maîtriser le travail à distance !
Comment gérer les « stars »?
Vedette des médias, pilote d’avion, professeur et/ou chercheur à l’université, médecin spécialisé, contrôleur aérien, banquier privé ou petit génie de l’IT, comment gérer ces talents à part? Réponse avec l'ADP BruBra dans HR Square 33
SÉMINAIRE HR SQUARE
Comment (ré)concilier bien-être et performance? (Bruxelles, 22 octobre 2020)
Bob Geldof dans HR Square
« Engageons-nous à redonner du sens et réapprenons à rêver! »
MASTERCLASS HR SQUARE
Bernard Coulaty: Et si on mettait en place un New Deal de l'engagement ! (REPORT - Covid-19)
Quelles sont les tendances RH à tenir à l’œil en 2020?
Notre visite au salon Unleash qui s’est récemment tenu à Paris aide à décoder ce qui bouge en RH, ce qui vit dans les grands groupes internationaux et la créativité qui anime les DRH

Désactivez les notifications sur votre smartphone en dehors des heures de travail!

Doctorant et assistant au département Travail, Organisation et Société de la faculté de psychologie et des sciences de l'éducation de l'université de Gand, Ruben Cambier étudie l'impact de la « télépression » sur le bien-être et les performances des employés. Conclusion: il est préférable d'éteindre son téléphone professionnel en dehors des heures de travail.

Un commercial n’est pas nécessairement un représentant de commerce

Un travailleur commercial (« Account Manager Imaging Systems ») est licencié. Il a ensuite assigné son employeur en justice afin de réclamer le paiement d’une indemnité d’éviction, arguant qu’il était un représentant de commerce au sens de la loi du 3 juillet 1978 relative aux contrats de travail. Pourtant, ce n'est pas si simple...

Un quart de jobs d'étudiant en moins pendant les vacances de juillet

En 2019, pas moins de 465.000 étudiants ont travaillé pendant les mois d'été, un record historique. Mais le fait que ce record ne serait pas battu cette année est clairement apparu dès le début de la pandémie. Si la chute a été catastrophique lors des vacances de Pâques (-66%), la situation s’est un peu améliorée ensuite. Autre constat: les étudiants aussi se mettent au télétravail…

Tous les secteurs ne sont pas égaux face au Covid-19

Alors qu’on a assisté à une recrudescence du nombre de cas de coronavirus, l’économie craint déjà un second impact qui risque d’être fatal pour certains secteurs d’activités. Ceux-ci sont d’autant plus inquiets qu’ils étaient en train de retrouver des couleurs après la période de confinement des mois de mars, avril et mai.

Académie d’HIVER des ressources humaines - Être acteur d’un monde en transition(s)

Covid-19 oblige: la 6e Académie d’été des ressources humaines se met à l’heure d’hiver! Pour garantir un accueil en toute sécurité et dans les meilleures conditions de convivialité, l’Académie se déroulera les mardi 1e et mercredi 2 décembre 2020 au Dolce La Hulpe Brussels sur le thème plus actuel que jamais des « transitions »: comment les DRH peuvent-ils contribuer de façon plus proactive à transformer l’entreprise pour répondre aux défis du business, et notamment à ceux que posent la crise sanitaire et la crise socio-économique qui s'ensuit, tout en l’inscrivant dans les nouveaux enjeux sociétaux?

Accès membre

Partenaires

Securex
Actiris
Claeys en Engels
Acerta
Top Employers
PerformanSe
SOTRA
Wellways
Group S
Protime
Manymore Coaching
SD Worx
Jobat
ADP BruBra
The Shift
HR Public
Global-Watch
NeRHa
@lumnIST
ABCI
ADP Hainaut
alterforhum

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages

Covid-19 et voyages internationaux: droits et devoirs en tant qu’employeur

En cas de départ ou de retour de travailleurs vers/d’une zone à risques, l’employeur peut être confronté à certaines questions en matière de prévention. L’employeur a, en effet, toujours l’obligation générale de mettre en place des mesures de prévention adéquates afin de veiller à ce que la sécurité et la santé des travailleurs ne soit pas mise en péril au cours de l’exécution de leur travail (« duty of care »).

Valerie Verwilghen, HR Manager chez TUC Rail

Valerie Verwilghen a été promue HR Manager chez TUC Rail, bureau d'ingénierie et de Project Management spécialisé en technologie ferroviaire. Elle y travaille depuis plus de 13 ans et y exerçait auparavant la fonction de Staffing Coordinator.