HR Square 36 — Septembre/octobre 2020
Après un diagnostic en mode participatif, VIVAQUA s’est dotée d’un nouveau plan stratégique à horizon 2024: VIVAnext. L’ambition RH y est placée en tête des leviers pour construire le futur de l’entreprise. Avec de beaux premiers résultats à la clé
Comment naviguer dans un monde rendu incertain par le Covid-19?
VUCA, vous connaissez? Eh bien, en matière d’incertitude et de volatilité, on n’avait encore rien vu avant cette pandémie! Comment naviguer dans ce nouveau contexte, en particulier en tant que DRH? HR Square livre de premières balises
Webconference HR Square & Global-Watch
Le 29 octobre à 15h, connectez-vous avec le Québec pour découvrir une panoplie d'outils très concrets issus de la recherche et accessibles gratuitement
Comment mesurer l’intelligence émotionnelle des candidats ?
Plus aucune entreprise ne peut négliger l’intelligence émotionnelle de ses nouvelles recrues. Actiris vous explique comment faire le bon choix.
Renforcez votre politique RH grâce à poweHR reporting !
Connaissez-vous votre coût salarial moyen par heure ? Et payez-vous plus ou moins par rapport au marché ? Découvrez-le grâce à poweHR reporting !
Tribune libre: Bauduin Auquier (UCLouvain)
L’après-covid: repenser les politiques de rémunération comme outil de transition vers une nouvelle économie
LE COIN DES PARTENAIRES
Comment initier une spirale de contagion positive ? (Patrick Stichelmans, Manymore Coaching)
ACADEMIE D'HIVER 2020 DES RESSOURCES HUMAINES
Être acteur d'un monde en transition(s): Nouveaux enjeux de société, nouveaux défis pour l'entreprise et pour son DRH (Dolce La Hulpe, 1-2 décembre 2020)
À quoi ressemblera le travail à distance dans le monde post-covid 19?
HR Square consacre un large dossier à la pratique du télétravail fondé sur les enseignements de la recherche et plusieurs partages d'expériences

(REPORT - Covid-19) Séminaire HR Square — Comment (ré)concilier bien-être et performance?

Les collaborateurs sont en quête d’un travail qu’ils aiment et qui a du sens pour eux. Bien-être au travail et expérience collaborateur ne peuvent plus être pris à la légère face au nombre croissant de cas d’épuisement, de désengagement ou d’entreprises ne parvenant plus à attirer les talents. Mais le bien-être au travail requiert plus que des mesures cosmétiques de ‘wellness’. Il s’agit de réinventer les manières de travailler, de manager, de s’organiser, et de rendre plus autonomes les collaborateurs. Ce qui pose la question: dans l’entreprise, quels leviers permettent de (ré)concilier bien-être au travail et quête de performance? C’est ce que nous explorerons lors de cette journée qui, en raison des dernières mesures prises par les autorités, sera organisée en ligne.

Frédéric Rouvez (EXKi): « Réveillez-vous et faites preuve de proactivité créative »

Les dernières mesures prises par le Comité de concertation frappent durement le secteur de l’horeca. Dans une lettre ouverte partagée sur les réseaux sociaux, Frédéric Rouvez, le fondateur d’EXKi, appelle les politiciens à ouvrir leurs horizons et à s’appuyer sur les compétences et les forces vives de la population dans la lutte contre le virus.

Vous avez du mal à trouver la perle rare? Et si la solution résidait chez les 45+…

Le taux d’emploi décline dès l’âge de 45 ans et près de la moitié des chercheur·euse·s d’emploi en Région bruxelloise ont obtenu leur diplôme à l’étranger. Sur base de ces constats, POUR LA SOLIDARITÉ-PLS innove dans l’insertion professionnelle des personnes de plus de 45 ans ayant un diplôme non reconnu en Belgique. Intéressé? Participez à ce projet misant sur l’intelligence collective!

Crise de Covid-19: trois collaborateurs sur quatre satisfaits de la sécurité sur le lieu de travail

Trois collaborateurs sur quatre voient d’un bon œil l’organisation et le respect des mesures de distanciation et d’hygiène sur le lieu de travail tels que mis en œuvre par leur employeur. Dans le même temps, quatre travailleurs sur dix ressentent davantage de stress au travail en raison de la crise du coronavirus prolongée. Un quart déclare aussi que la crise du coronavirus les rend moins heureux sur leur lieu de travail.

Académie d’HIVER des ressources humaines - Être acteur d’un monde en transition(s)

Covid-19 oblige: la 6e Académie d’été des ressources humaines se met à l’heure d’hiver! Pour garantir un accueil en toute sécurité et dans les meilleures conditions de convivialité, l’Académie se déroulera les mardi 1e et mercredi 2 décembre 2020 au Dolce La Hulpe Brussels sur le thème plus actuel que jamais des « transitions »: comment les DRH peuvent-ils contribuer de façon plus proactive à transformer l’entreprise pour répondre aux défis du business, et notamment à ceux que posent la crise sanitaire et la crise socio-économique qui s'ensuit, tout en l’inscrivant dans les nouveaux enjeux sociétaux?

Emploi des langues en matière sociale en région de langue néerlandaise: faire partie d’un groupe international permet-il de définir le contrat de travail comme « transfrontalier »?

Dans un arrêt du 7 février 2020, la Cour du travail de Bruxelles, rappelle les principes posés dans l’arrêt Las de la Cour de Justice de l’Union européenne (C-202/11) lorsqu’un contrat de travail présente un caractère transfrontalier, et explicite également la notion de « caractère transfrontalier » du contrat de travail.

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages

Management public et non marchand: guide pratique

La crise du Covid-19 a remis en lumière l’importance du secteur des soins de santé. Tout le monde s’accorde sur la nécessité d’en améliorer le financement, pour renforcer sa capacité de lutter contre les pandémies et, plus largement, pour mieux protéger la santé de tous. Mais c’est l’ensemble du secteur non marchand qui mérite un réinvestissement.

Jean-Marc Conrad, Head of Learning & Development chez Infrabel

Après 12 années chez Elia, le gestionnaire du réseau de transport d'électricité à haute tension, Jean-Marc Conrad a rejoint Infrabel, le gestionnaire de l'infrastructure ferroviaire belge. Il y exerce désormais la fonction de Head of Learning & Development, avec notamment la responsabilité de l’Infrabel Academy qui profitera dans quelques semaines d’un tout nouveau bâtiment à Bruxelles.