Académie d’été des ressources humaines - Être acteur d’un monde en transition(s)

Après deux reports causés par l’épidémie de Covid-19, les perspectives semblent désormais favorables à l'organisation de notre Académie d’été des ressources humaines. Nous vous fixons rendez-vous les 24 et 25 août 2021 pour explorer le thème plus actuel que jamais des « transitions » sous l’angle RH: comment les DRH peuvent-ils contribuer de façon plus proactive à transformer l’entreprise pour l’inscrire dans les nouveaux paradigmes sociétaux et répondre aux défis que posent la crise sanitaire, la crise socio-économique qui en découle et l’urgence climatique, entre autres?

La Covid-19 a bouleversé les priorités des départements RH

2020 a été une année particulière pour tout le monde. Dans quelle mesure la Covid-19 a-t-elle influencé le bon fonctionnement des RH? C'est ce qu'explorent celle année Hudson et la Vlerick Business School dans leur traditionnel HR Barometer. Celui-ci met en évidence de nombreux changements dans la liste des priorités.

Télétravail: solution d’avenir ou boom éphémère?

La crise de la Covid-19 a amené 40 à 60% des Belges à télétravailler. Trois scientifiques de l’UCLouvain et l’ULiège — un économiste, un professeur de management et une psychologue — ont croisé leurs regards pour analyser les aspects positifs et négatifs du tout au télétravail et, surtout, proposer des pistes pour l’avenir. Parmi les enseignements qui en ressortent: trop de télétravail diminue ses effets bénéfiques. Une régulation de la présence est indispensable pour préserver la cohésion et la créativité.

Gregory Cambier, DRH chez Wanty

Gregory Cambier a rejoint le Groupe Wanty actif dans l’ensemble des métiers de la Construction (voirie, terrassement, déconstruction, construction industrielle et commerciale…). Il y a été nommé Directeur des Ressources Humaines.

« La dichotomie entre salarié et indépendant est dépassée »

En dépit de l’expansion exponentielle des travailleurs et des plateformes à la tâche, ceux-ci évoluent toujours dans une incertitude juridique quant à leur statut et leurs conditions sociales, relève une étude de PwC Legal. Les cadres juridiques actuels de la Belgique et des autres pays passés en revue en Europe occidentale ne sont pas conçus pour offrir la flexibilité et la protection sociale requises. PwC Legal appelle à créer un cadre juridique durable pour l’économie à la tâche.

Antimanuel de management de projet

Comment les ingénieurs et managers d’un des constructeurs automobiles mondiaux les plus respectés, Volkswagen, ont-ils pu mettre en danger la réputation de leur entreprise en adoptant un logiciel fraudeur? Comment comprendre les phénoménales dérives de coûts et de délais de grands projets tels que le Tunnel sous la Manche? Comment Boeing a-t-il pu commercialiser un avion très difficile à piloter en cas de défaillance d’un des instruments sans prévoir une mise à niveau de la formation des pilotes? Les projets sont-ils condamnés à décevoir, voire à trahir la confiance des parties prenantes? Les commanditaires et les responsables de ces projets seraient-ils irrationnels ou inconséquents? La source de ces dérives ? La tendance à nier l’existence des incertitudes…

Vous cherchez, vous trouvez!

HR Square | Revue, Infolettre, Réseau, Site web, Séminaires,...

Devenez membre maintenant!
Bénéficiez des avantages

Un nombre croissant de collègues travaillent à des moments différents: est-ce viable?

En raison du télétravail qui va continuer à faire partie de la vie professionnelle, un nombre croissant de collègues travaillent à des moments différents. Ce qui entraîne une diminution des heures de communication en temps réel entre collègues. La question se pose de savoir si cette nouvelle tendance est viable. Réponse avec la professeure Elke Van Hoofd qui a étudié la faisabilité du télétravail et est convaincue par les avantages du travail asynchrone.

Audeline Hanuise, DRH à la Ville de Mons

Après quatre ans et demi passés à l’administration communale de Frameries en tant que responsable RH, Audeline Hanuise a rejoint la Ville de Mons où elle a été désignée directrice des ressources humaines de l’administration communale.